Emmanuelle Le Pichon, professeure agrégée à l'Université de Toronto

Dans cet épisode, Marie-Paule Lory, directrice par intérim du CREFO, rencontre Emmanuelle Le Pichon, professeure agrégée à l'Université de Toronto.
 


À propos des invités

Emmanuelle Le Pichon

Emmanuelle Le Pichon est professeure agrégée au département de Curriculum, Teaching and Learning à l'Université de Toronto. Auparavant, elle a travaillé à l'Institut de linguistique de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas. Ses recherches portent sur le plurilinguisme en éducation. Depuis 2009, elle a dirigé plusieurs projets nationaux et internationaux sur l'inclusion des élèves issus des minorités dans l'éducation. Elle travaille en tant que consultante, chercheuse, évaluatrice et examinatrice pour plusieurs organisations et revues internationales. Elle a participé à des analyses de politiques, notamment pour la Commission Européenne (NESET II, ​​Sirius, Erasmus +) et le Migration Policy Institute (Washington DC, mai 2015). Son vif intérêt pour les politiques migratoires l'a amenée à diriger des recherches sur des questions liées à l'éducation plurilingue, en particulier sur l’éducation des élèves migrants nouvellement arrivés en Europe et au Canada et des élèves autochtones au Suriname (en collaboration avec la Rutu Foundation). En 2015, son rapport de recherche a été au centre d'un débat sur les questions liées aux migrants et à l'éducation au parlement néerlandais qui a finalement abouti à l'obtention d'une subvention de 15 millions d'euros pour soutenir les écoles primaires destinées aux élèves réfugiés en 2016.

Ces dernières années, elle a siégé, entre autres, aux conseils d'administration de l'Association néerlandaise de linguistique appliquée (2012-2017), du Comité d'éthique de l'Institut de linguistique d'Utrecht (2016-2017) et de la Commission d'éducation pour les étudiants de premier cycle (2015-2016) et de deuxième cycle (2016-2017) du Département de Languages, Literature and Communication à l'Université d'Utrecht, ainsi que du Comité d'équité et du Comité d'appel académique du Graduate Department de l'Université de Toronto, OISE (2018-présent).

Emmanuelle a pris la direction du Centre de recherches en éducation franco-ontarienne en 2018. Elle est actuellement en congé sabbatique jusqu’à juillet 2025.

Recherche :

Pédagogies plurilingues et technologies numérique pour soutenir l’apprentissage des STEM, chercheuse principale (CRSH)

Cette étude vise à mettre en œuvre et à évaluer l'impact d'un programme en ligne axé sur les STEM (sciences, technologie, ingénierie, mathématiques) qui combine une interface hautement engageante avec le choix de plusieurs langues dans les régions où il y a un nombre supérieur à la moyenne d'apprenants de langues dans les écoles. Le partenariat comprend 4 universités et 3 grands partenaires communautaires. Ce partenariat cherche à élucider 1) le niveau d'engagement des étudiants dans l'apprentissage des contenus STEM, 2) la mesure dans laquelle les fonctionnalités multilingues favorisent le progrès académique, 3) la propension des étudiants à accéder aux contenus académiques en français, et 4) les expériences des enseignants quant à l'utilisation de cette technologie. Nous explorons également diverses stratégies pour soutenir les enseignants dans l'apprentissage de l'intégration des outils numériques multilingues dans le curriculum STEM, y compris le développement collaboratif de ressources. Nos résultats contribueront au développement de pratiques pédagogiques innovantes et de nouvelles politiques éducatives pour soutenir les élèves linguistiquement diversifiés au Canada et en France.

Présentation des résultats : https://www.youtube.com/@TeachingSTEMtoMultilingualSs_

Les Écoles amies des langues : des pratiques pédagogiques équitable