Annette Boudreau, Professeure émérite à l'Université de Moncton
Dans cet épisode, Laura Bisaillon, membre du CREFO, rencontre Annette Boudreau, professeure émérite à l'Université de Moncton
Auteurs mentionnés
Bouchard, Chantal (2012). Méchante langue. La légitimité linguistique du français parlé au Québec. Les Presses de l’Université de Montréal.
Bianca Richard et Gabriel Robichaud, Podcast Parler mal. Garder le silence par peur du jugement lié à sa façon de parler, c'est une réalité plus commune qu'on pense. Les artistes Bianca Richard et Gabriel Robichaud, originaires du sud-est du Nouveau-Brunswick, explorent la question de l'insécurité linguistique. Leur quête les mène à la rencontre de citoyens et citoyennes qui témoignent de cette réalité. Le duo réfléchit aux préjugés qu'on entretient à l'égard de la langue et à ce qu'on peut faire pour s'en libérer.
À propos des invités
Annette Boudreau est sociolinguiste et a longtemps été professeure au Département d’études françaises de l’Université de Moncton. Elle a été codirectrice du Centre de recherche en linguistique appliquée de l’Université de Moncton avec sa collègue Lise Dubois de 1996 à 2001 et directrice jusqu’en 2003. Depuis une vingtaine d’années, elle mène des recherches sur le rapport entre idéologies linguistiques, pratiques linguistiques et construction identitaire en milieu minoritaire. Elle s’intéresse plus particulièrement au phénomène de l’insécurité linguistique, à sa construction et à ses conséquences pour les locuteurs. Depuis 1997, elle a participé à plusieurs projets de recherche nationaux sur les francophones minoritaires au Canada. Elle est l’auteure de l’essai À l’ombre de la langue légitime. L’Acadie dans la francophonie publié chez Classiques Garnier (collection Linguistique variationnelle) en 2016 et de Dire le silence - l’insécurité linguistique en Acadie de 1867 à 1970 publié chez Prise de parole en 2022.