Disparition de Normand Frenette
NORMAND FRENETTE
27 novembre 1936 - 30 juillet 2020
C’est avec tristesse que nous avons appris que notre ancien collègue, le professeur Normand Frenette, est décédé le 30 juillet dernier à la suite d’une longue maladie. Normand a été directeur du CREFO de 1979 à 1984 et professeur au Département de Curriculum, Teaching and Learning (CTL) à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto jusqu’à son départ à la retraite en 2003. Il a eu une grande influence dans le monde universitaire de la recherche et dans le développement du système d’éducation franco-ontarien.
Son arrivée au CREFO coïncide avec la première décennie de création et d’expansion des écoles secondaires de langue française en Ontario. Il existait alors très peu de ressources didactiques aptes à répondre aux besoins des écoles de la minorité. C’était aussi un moment de questionnement pour bien des parents quant au choix d’inscrire, ou non, leurs enfants dans d’éventuelles écoles secondaires de langue française et une période de débats au sein des Comités consultatifs de langue française (CCLF) intégrés aux conseils scolaires anglophones de la province sur l’établissement, ou non, d’écoles secondaires de langue française autonomes et sur les modèles d’enseignement à proposer. Les recherches initiales qu’il a menées au CREFO visaient alors à travailler de près avec les écoles et à développer du matériel pédagogique, notamment dans l’enseignement du français et de l’anglais, de la lecture, de la géographie et des mathématiques, dans la formation continue des enseignantes et enseignants et enfin, dans l’enseignement à distance. De là se dégage une première grande orientation de recherche qui a guidé plusieurs des études qu’il a menées, à savoir d’étudier le curriculum, un champ de recherche bien établi chez les chercheurs anglo-saxon mais négligé jusqu’alors en français.
Normand s’est par ailleurs rapidement intéressé au développement du système d’éducation franco-ontarien dans son ensemble et en particulier à l’accès des francophones aux études postsecondaires. Les recherches menées avec de proches collègues sur la question des écarts de participation des jeunes franco-ontariens aux études postsecondaires ont eu un impact déterminant dans le développement du réseau d’éducation postsecondaire en français. Soulignons en particulier la grande étude statistique réalisée par Stacy Churchill, Normand Frenette et Saeed Quazi (1985) intitulée Éducation et besoins des franco-ontariens : le diagnostique d’un système d’éducation (2 volumes) et préparée à l’époque pour le Conseil de l’éducation franco-ontarienne (CEFO) du Gouvernement de l’Ontario. Dans une autre étude menée par Normand Frenette, Saeed Quazi et Noemi Stokes (1990) intitulée Accessibilité aux études postsecondaires pour les francophones de l’Ontario, 1979-1989 – Rapport final, les auteurs émettent la conclusion suivante : « Nos données démontrent de façon évidente que le taux de participation des francophones est lié à la disponibilité des programmes d’études en français ». (p. 248). Les résultats de ces études ont été abondamment cités et ont inspiré depuis un grand nombre de recherches sur l’éducation postsecondaire. Ce qui importait particulièrement toutefois pour Normand Frenette, c’était d’avoir pu démontrer aux parents, par ces recherches, que de choisir l’école secondaire de langue française augmentait les probabilités d’accéder aux études universitaires chez les franco-ontariens.
Normand avait aussi des intérêts philosophiques et ses réflexions ont contribué à enrichir notre monde. Sa famille le décrit comme enseignant, chercheur, penseur, un être qui aimait apprendre et quelqu’un qui aimait profondément la vocation d’enseignant, de professeur et de directeur de recherches auprès d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs. Il est auteur ou co-auteur de sept ouvrages, de dix manuels scolaires et d’une quarantaine de chapitres de livres et d’articles.
Au nom de l’équipe du CREFO, nous aimerions offrir nos vœux de sympathie à la famille.
Aperçu de quelques-unes des publications
Frenette, Normand, Quazi, Saeed (1998). Accessibilité aux études postsecondaires pour les francophones de l’Ontario, 1979-1989, dans G. Allaire & A. Gilbert (dir.), Francophonies plurielles. Sudbury : Institut franco-ontarien, p. 247-291.
Frenette, Normand, Quazi, Saeed (1994). La francophonie ontarienne et l’accès à l’enseignement supérieur, Francophonies d’Amérique, no 4, p. 13-26.
Frenette, Normand (1989). L’éducation universitaire : besoins des minorités francophones, Éducation et francophonie, no 17(3), p. 10-15.
Frenette, Normand (1985). Franco-Torontois et Franco-Ontarien : cheminements individuels et collectifs, Revue de l’Université d’Ottawa/University of Ottawa Quarterly, no 55(2), p. 151-156.
Frenette, Normand, Churchill, Stacy, Quazi, Saeed (1985). Les écoles franco-ontariennes et la préparation aux études postsecondaires, Revue du Nouvel-Ontario, no 7, p. 91-108.