Emmanuelle Le Pichon obtient une nouvelle subvention CRSH
Projet : Les écoles amies des langues : des pratiques pédagogiques équitables et inclusives sur les plans linguistique et culturel appuyées par la recherche
Félicitations à Emmanuelle Le Pichon et à ses collègues Alexandre Cavalcante, Antoinette Gagné et Marie-Paule Lory qui viennent de recevoir une subvention connexion 2023 du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Cette subvention a été octroyée également à leurs collaboratrices Sunny Lau de l’Université Bishop, Rahat Zaidi de l’Université de l’Alberta et Margaret Early de l’Université de la Colombie-Britannique. Ce projet connexion vise à promouvoir l’utilisation de pratiques pédagogiques inclusives et équitables tout en diffusant une pédagogie fondée sur la recherche et mise en œuvre par l’intermédiaire de l’initiative École amie des langues. Les Écoles amies des langues s'engagent à adopter une approche globale qui intègre des pratiques reposant sur des données probantes afin de promouvoir l'inclusion linguistique et culturelle. Actuellement, le réseau mondial des Écoles amies des langues comprend 38 établissements répartis sur quatre continents, y compris des écoles autochtones, publiques et privées, ainsi que des écoles situées dans des camps de réfugiés.
Grâce à cette subvention, l’équipe organisera une conférence à Glendale, première école secondaire école amie des langues en Ontario, pour présenter des pratiques langagières inclusives exemplaires aux niveaux macro (communauté scolaire), méso (école) et micro (salle de classe). Ces pratiques seront tirées de l'expérience et des recommandations des éducateurs affiliés aux cinq écoles canadiennes amies des langues. La conférence sera suivie d'une réunion d'une demi-journée à laquelle participera un groupe restreint de participants, dont des membres du personnel du ministère et des conseils scolaires, ainsi que des chercheurs. Au cours de cette session, les participants réfléchiront aux défis identifiés lors de la conférence, discuteront de leurs recherches et de leurs connaissances expérientielles, et développeront un plan stratégique pour faire progresser l'inclusion linguistique et culturelle au sein du système éducatif canadien.