Nouvelle parution
C’est avec une grande joie que le CREFO vous annonce la parution du livre Voix et visages du français en Ontario. Perspectives de pédagogues en formation, dirigé par Emmanuelle Le Pichon et préfacé par Diane Gérin-Lajoie. Ce recueil, enrichi par les contributions de 19 enseignantes et enseignants en formation, offre une plongée captivante dans les différentes perspectives sur l'enseignement du français en Ontario et vous invite à découvrir quelques voix et visages d’enseignants qui façonnent le paysage éducatif.
Chaque chapitre de ce livre vous plonge dans des récits de vie, parfois poignants, parfois joyeux, toujours riches en diversité linguistique. Ils explorent les thèmes de l'insécurité linguistique, de l'identité, de la discrimination, de la minorisation, de la mobilité, des idéologies, de la colonisation et des savoirs. Vous découvrirez que, finalement, il est possible de construire une pédagogie adaptée sur le plan culturel et linguistique en s'inspirant des expériences des enseignants et de leurs précieuses ressources linguistiques et culturelles. Un voyage captivant au cœur de l'éducation inclusive.
Ce livre est une ressource incontournable pour les enseignants, les étudiants, les administrateurs, les parents, et les jeunes chercheurs intéressés par l'inclusion dans l'éducation en francophonie ontarienne. Il est le fruit d'un séminaire animé par le CREFO, explorant les réalités des minorités francophones à l'échelle nationale et internationale. Les regards croisés des chercheurs et des étudiants en éducation éclairent les thèmes du pluralisme, de la diversité, et des processus de minorisation au sein de la francophonie. Pour une expérience enrichissante, vous pouvez également écouter les balados du CREFO intitulés « Quoi de Neuf? » en parallèle à votre lecture.
Un immense merci à tous les auteurs qui ont généreusement partagé leur expertise et leur passion dans cet ouvrage : Jasmine Begin Marchand, Annie Bourdeau, Serena Buiani, Gloria Charles-Pierre, Divij Chuttoorgoon, Krysta Cook, Dana Di Loreto, Gabrielle Forget, Doug Falcão, Charles Gabriel, Gabi Ivakovic-Jovic, Catherine Kosik, Louise Lemaître, Maryam Mohammad, Hannah Park, Anjuli Paul, Serena Quintal, Elizabeth Stellick, et Julia Woznowski. Leur contribution redessine les contours de l'éducation en français en Ontario. Ensemble, ils créent un portrait captivant et inspirant qui enrichit notre compréhension de l'inclusion et de la diversité dans le milieu éducatif Franco-Ontarien.
Vous pouvez acheter ce livre directement auprès de la maison d’édition Prise de parole en format papier ou électronique. Pour commander votre exemplaire et plonger dans ces riches réflexions sur l'éducation en français en Ontario, rendez-vous sur leur site web:
https://www.prisedeparole.ca/titres-livre?isbn=9782897443634