Futurs étudiants
Intéressé par des études de 2e ou 3e cycle ?
La Faculté d’éducation de l’Université de Toronto (OISE ou IEPO), reconnue internationalement, se classe parmi les meilleures institutions publiques au monde. Elle est un véritable chef de file dans les domaines de la recherche et des études supérieures en éducation. Les diplômés de l’IEPO se distinguent mondialement par leur expertise en recherche et leur leadership en éducation. Située sur le campus St. George, au cœur du centre-ville de Toronto, l’une des villes les plus dynamiques et diversifiées d’Amérique du Nord, la faculté bénéficie d’un environnement vibrant et multiculturel.
Si vous envisagez poursuivre des études de maîtrise ou de doctorat en éducation, nos programmes vous offrent une expérience académique de première qualité. Le contenu des cours met un accent particulier sur la diversité au sein des minorités francophones et plurilingues. Ces cours, inspirés par l’anthropologie, la sociologie et la sociolinguistique, sont offerts en format hybride ou en ligne, s’adaptant ainsi à divers besoins et préférences. Nos professeurs, experts en recherche sur les minorités francophones et leur diversité, possèdent une vaste expérience dans ce domaine.
Pour présenter une demande d’admission, veuillez consulter le site du Registrar's Office & Student Experience (ROSE) afin de prendre connaissance des dates limites.
Maîtrise et doctorat en éducation
Il est possible de faire une maîtrise en éducation (M.Ed.) et une maîtrise ès Arts (M.A.) entièrement en français à temps partiel et un doctorat (PhD. ou Ed.D.) partiellement en français à temps-plein ou à temps-partiel à l'Université de Toronto. Les cours en français sont offerts à travers la spécialisation conjointe Éducation, francophonies et diversité. Tous nos cours sont donnés de façon hybride (en face-à-face, en ligne et par le biais des technologies d’apprentissage électronique, par exemple par vidéo-conférence ou/et plateformes de discussion en ligne) afin d’assurer la participation des étudiantes et des étudiants à distance. Cependant, certains cours obligatoires de votre programme d’études peuvent n’être offerts qu’en anglais. À chaque semestre, deux cours sont offerts (de deux programmes d’études différents).
Pour ceux et celles qui souhaiteraient présenter une demande pour la prochaine année universitaire, veuillez consulter le processus d'admission.
Foire aux questions
Si vous avez des questions suite à votre survol de la Foire aux questions, veuillez communiquer directement avec le CREFO par courriel à crefo.oise@utoronto.ca ou par téléphone au (416) 978-1975.
Non. Pour enseigner dans les écoles de langue française en Ontario, vous devez être titulaire d'un diplôme d’études postsecondaires (B.A ou B.Sc. par exemple) et avoir suivi un programme de formation à l'enseignement tel que le baccalauréat en éducation (B.Ed.) ou son équivalent. Vous devez aussi être agrée par l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario. Pour plus de détails, consultez ce document : https://www.oct.ca/-/media/PDF/Requirements%20General%20Education%20Teacher/FR/general_education_teacher_f.pdf
Si vous souhaitez enseigner dans les écoles d'immersion gérées par les conseils scolaires de langue anglaise de l'Ontario, vous pouvez vous inscrire au programme de maîtrise en enseignement (MT) offert en anglais par l'IEPO. Ce programme, d'une durée de deux ans, vous offre une qualification en enseignement et vous permet de suivre deux cours au choix offerts en français par le CREFO. Pour plus de détails, consultez la page sur le Master of Teaching : https://www.oise.utoronto.ca/ctl/masters-degrees/master-teaching
Pour des informations à ce sujet, veuillez consulter le site du « Registrar’s Office & Student Experience (ROSE) ».
Ces dates sont indiquées sur la page web du « Registrar’s Office & Student Experience (ROSE) ».
En principe, les candidats et les candidates doivent détenir un baccalauréat de 4 ans (avec au moins 75 % des cours dans le domaine des lettres et des sciences sociales et humaines). Un baccalauréat de 3 ans ne serait pas considéré comme l’équivalent, mais il est cependant possible d’être admis ou admise par le biais d’une admission non-standard.