Santé mentale et minorités sexuelles : état des lieux et méthodologie

Conférence de Simon Corneau

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Mode hybride

Université de Toronto - IEPO
Salle 12-199
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada

Deux approches distinctes se sont penchées sur la question de la santé mentale chez les minorités sexuelles : l’approche de prévalence qui découle de l’épidémiologie psychiatrique et l’approche causale qui tente de faire le lien entre les taux élevés de troubles de santé mentale chez les personnes homosexuelles et certains facteurs sociaux plus vastes (stress des minorités, homophobie intériorisée, perception du stigmate, discrimination, soutien social inadéquat). Seront présentés lors de cette conférence les principaux résultats de recherches s’inscrivant à l’intérieur de ces deux approches. Quelle que soit l’approche préconisée, il existe une détresse psychologique importante dans la population homosexuelle. Un survol des limites méthodologiques liées aux études sur le sujet sera également présenté, plus particulièrement en ce qui concerne la ‘mesure’ de l’homosexualité, l’échantillonnage, le recrutement des sujets d’études et le choix du groupe contrôle. Les implications pour les milieux de l’éducation, de la recherche et de l’intervention seront soulevées. Suivra ensuite une discussion ouverte afin de stimuler le débat sur la recherche de solutions.


À propos de l’intervenant/intervenante

Simon Corneau

Criminologue de formation, Simon Corneau a oeuvré auprès des jeunes de la rue à Montréal en intervention et en recherche en santé publique. Il a été chargé de cours à l’Université d’Ottawa et a terminé un doctorat en santé des populations où il s’est intéressé aux minorités sexuelles dans une perspective de santé mentale et santé sexuelle. Il a également oeuvré dans le milieu de la santé mentale pour la population francophone de Toronto. Il est présentement stagiaire postdoctoral au Centre for Research on Inner City Health à l’Hôpital St.Michael’s/Université de Toronto où il travaille sur la question de la santé mentale ethno-culturelle et l’évaluation de programmes en santé mentale.

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