Politiques linguistiques et immigration en Belgique : regards sociolinguistiques sur les tensions entre équité et efficacité dans le milieu scolaire
Conférence de Philippe Hambye
Université de Toronto - IEPO
Salle 10-204
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada
Comme dans de nombreux pays occidentaux, la question de l’intégration linguistique des communautés immigrées est au coeur de nombreux débats en Belgique. En Flandre comme en Wallonie, les politiques mises en place à cet égard reflètent l’idéologie de Ia langue, de la nation et de Ia citoyenneté qui sont dominantes de part et d’autre de Ia frontière linguistique. Les débats sur le rapport entre langue et inclusion dans Ia communauté concernent la définition même de Ia communauté et interrogent en particulier le rôle de l’école dans l‘égalisation des chances et Ia redistribution de ressources comme Ia maîtrise de la langue légitime. Cette communication visera dans un premier temps à décrire cette situation socio-politique et, dans un second temps, à présenter une recherche en préparation sur Ia manière dont se distribuent les ressources linguistiques dans le contexte de “marché scolaire” que connalt le système éducatif de la communauté française Wallonie-Bruxelles.
À propos de l’intervenant/intervenante
Philippe Hambye est chargé de recherches (chercheur post-doctoral) du Fonds National de la Recherche Scientifique belge. II travailie à l’Université de Louvain (UCL, Belgique) au sein du Centre de recherches VALIBEL (pour Variétés linguistiques en Belgique). Ses recherches en sociolinguistique portent sur les usages du français en Belgique, en particulier dans les groupes marginalisés, et sur les questions de politique linguistique.