L’identité professionnelle enseignante dans les écoles de langue française de l’Ontario

Conférence de Pierre Gregory

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Ce travail de recherche s’intéresse à l’identité professionnelle chez les enseignantes et les enseignants, aux composantes et aux caractéristiques de cette identité et de son influence sur le parcours éducatif et identitaire des élèves. Plus particulièrement, il examine le rapport entre le rôle d’agent de reproduction linguistique et culturelle des enseignantes et des enseignants et leur identité professionnelle. Il brosse ainsi un portrait de l’identité professionnelle du personnel enseignant comme champ de recherche en s’appuyant sur une recension des études qui se sont intéressées à cette problématique particulière. Le cas des écoles de langue française de l’Ontario prend une place centrale dans cette recension et dans la réflexion critique qui porte sur les résultats de la recherche documentaire afin de la situer dans une perspective historique et d’en dégager quelques pistes. Les résultats de cette recherche permettent également d’établir un rapport étroit entre la démarche identitaire des enseignantes et des enseignants comme francophones et leur capacité de soutenir celle de leurs élèves. Ces résultats soulignent enfin l’importance de la formation initiale du personnel enseignant pour le développement de l’identité professionnelle.


À propos de l’intervenant/intervenante

Pierre Gregory œuvre en éducation depuis près de 30 ans. Après des études en histoire, en sciences politiques et en éducation (B.A., M.A., B.Ed.), il entame sa carrière comme enseignant dans la communauté inuite de Puvirnituq au Nunavik. Il y passe quatre ans avant de s’installer en Ontario pour enseigner dans une école secondaire de langue française. Il devient agent d’éducation au ministère de l’Éducation en 2008 au sein de l’unité responsable des programmes et politiques. Il contribue à l’élaboration de cadres et de politiques qui soutiennent la mise en œuvre de la politique d’aménagement linguistique de l’Ontario. Il fait aujourd’hui partie de l’unité responsable du curriculum destiné aux écoles de langue française de l’Ontario et s’intéresse depuis de nombreuses années à la formation du personnel enseignant.

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