Les pratiques plurilingues et les connaissances de la diversité linguistique chez les élèves des écoles francophones et des programmes d’immersion

Conférence de Diane Dagenais

OISE building exterior signage.
-
Mode hybride

Université de Toronto - IEPO
Salle 12-199
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada

Cette conférence portera sur un programme de recherche mené depuis dix ans auprès d’élèves bilingues et plurilingues inscrits dans les programmes francophones et d’immersion française de la région vancouveroise. Afin d’examiner les pratiques langagières de ces jeunes à la maison et à l’école ainsi que le contact avec la diversité linguistique dans le cadre d’activités de classe axées sur l’éveil aux langues, ces recherches ont emprunté des méthodologies liées à l’éthnographie et à la recherche-action. D’une part, la discussion sur les données ethnographiques focalisera sur les discours des enfants plurilingues et de leurs parents sur leurs pratiques langagières. Elle analysera leur investissement dans le plurilinguisme, leur positionnement identitaire et la marginalisation des connaissances plurilingues à l’école. Par ailleurs, la discussion sur les données provenant des projets de recherche-action explorera le potentiel et les limites des approches pédagogiques novatrices visant à développer un regard critique sur le plurilinguisme dans le paysage linguistique.


À propos de l’intervenant/intervenante

Diane Dagenais

Diane Dagenais est professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université Simon Fraser. Elle est rédactrice adjointe de la Revue canadienne des langues vivantes, participante au projet Métropolis de la Colombie-Britannique et membre experte du Centre Européen pour les Langues Vivantes. Ses recherches, subventionnées par plusieurs sources, y compris le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, portent sur les liens entre la diversité linguistique et l'éducation et plus spécifiquement sur l'enseignement de la langue seconde, les programmes d'immersion, le bilinguisme, le plurilinguisme et la littératie.

Partager cet événement :