Le plurilinguisme à l'école: la perspective des littératies multiples

Conférence de Diana Masny

OISE building exterior signage.
-
Mode hybride

Université de Toronto - IEPO
MEK Lab, 12-105
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada

Avec un nombre croissant d’élèves immigrants dans les écoles de langue française en Ontario, nous cherchons à mieux comprendre les liens qui pourraient exister entre le plurilinguisme et lire, lire le monde et se lire. Issus de milieux pluriethniques, ces élèves parlent et lisent dans plusieurs langues (la langue parlée à la maison, le français et possiblement l’anglais). Il est vrai que la littératie valorisée par l’école est aussi celle qui le plus souvent est prise en compte dans la recherche et l’enseignement. Que pourrait apporter une perspective plurilingue à l’apprentissage à l’école ?

Cette communication débutera par une présentation des principes fondamentaux de la TLM. Puis, nous présenterons un projet de recherche qui s’intéresse à la façon dont des enfants plurilingues acquièrent simultanément deux ou plusieurs systèmes d’écriture. Ce projet nous permet de mieux saisir ce que signifie en contexte plurilingue les littératies multiples et ce qu’implique lire, lire le monde et se lire à l’école, au foyer et dans la communauté. Dans une société pluraliste, nous sommes plus que jamais sensibilisés aux contextes particuliers dans lesquels lire, lire le monde et se lire s’actualisent.


À propos de l’intervenant/intervenante

Diana Masny

Diana Masny est professeure émérite à l’Université d’Ottawa et professeure associée à Queensland University of Technology (QUT), Australie. Ses recherches se consacrent au développement de la Théorie des littératies multiples et à ses contributions à l’éducation en milieu minoritaire, la petite enfance, l’enseignement et l’apprentissage des langues, l’immigration et la citoyenneté et l’étude des curricula.

Quelques publications: Mapping Multiple Literacies (2012, Continuum), les collectifs: Cartographies of Becoming in Education: A Deleuze-Guattari perspective (2013, Sense), Lire le monde: les littératies multiples et l’éducation dans les communautés francophones (2009, les Presses de l’Université d’Ottawa).

Partager cet événement :