Éducation bilingue en Allemagne : Enjeux et défis d'un projet de double immersion au sein de l'école primaire
Conférence de Gabriele Budach
Université de Toronto - IEPO
Salle 12-199
252 rue Bloor Ouest
Toronto ON M5S 1V6
Canada
Comme dans de nombreux pays occidentaux le paysage sociolinguistique allemand est marqué par une forte présence de communautés linguistiques issues de migration. La diversité linguistique qui en découle représente un défi majeur pour le système scolaire allemand qui, dans le passé, ne prenait pas en compte ces répertoires et ressources multilingues. Ce n‘est que depuis une dizaine d’années que des projets d’éducation bilingue et d’immersion se mettent en place afin de mieux accommoder cette diversité. Cependant, ces projets qui se veulent une alternative face au système monolingue allemand rencontrent des defis à plusieurs niveaux. Cette communication portera sur les enjeux et défis d’un projet de double immersion italo-allemand au sein d’une école primaire à Francfort sur le Main. Elle mettra l’accent sur des stratégies pédagogiques susceptibles de créer un environnement biingue valorisant les deux langues. Des exemples discutés porteront sur l’alphabétisation bilingue et les cours de sciences bilingues en explorant le potentiel de dfférents outils pédagogiques.
À propos de l’intervenant/intervenante
Gabriele Budach est chercheure et enseignante (au niveau post-doctoral) auprès de l’institut des langues romanes à l’Université de Francfort. Ses recherches en sociolinguistique portent sur l’éducation bilingue, en particulier les pratiques de littératie et la francophonie canadienne en milieu minoritaire.