Emmanuelle Le Pichon-Vorstman
Biographie
Je suis professeure agrégée au département de Curriculum, Teaching and Learning à l'Université de Toronto en sabbatique jusqu'à juillet 2025. Auparavant, j'ai travaillé à l'Institut de linguistique de l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas. Mes recherches portent sur le plurilinguisme en éducation. Depuis 2009, j'ai dirigé plusieurs projets nationaux et internationaux sur l'inclusion des élèves issus des minorités dans l'éducation. Je travaille en tant que consultant, chercheur, évaluateur et examinateur pour plusieurs organisations et revues internationales. J'ai participé à des analyses de politiques, notamment pour la Commission Européenne (NESET II, Sirius, Erasmus +) et le Migration Policy Institute (Washington DC, mai 2015). Mon vif intérêt pour les politiques migratoires m'a amenée à diriger des recherches sur des questions liées à l'éducation plurilingue, en particulier sur l’éducation des élèves migrants nouvellement arrivés en Europe et au Canada et des élèves autochtones au Suriname (en collaboration avec la Rutu Foundation). En 2015, mon rapport de recherche a été au centre d'un débat sur les questions liées aux migrants et à l'éducation au parlement néerlandais qui a finalement abouti à l'obtention d'une subvention de 15 millions d'euros pour soutenir les écoles primaires destinées aux élèves réfugiés en 2016.
Ces dernières années, j'ai siégé, entre autres, aux conseils d'administration de l'Association néerlandaise de linguistique appliquée (2012-2017), du Comité d'éthique de l'Institut de linguistique d'Utrecht (2016-2017) et de la Commission d'éducation pour les étudiants de premier cycle (2015-2016) et de deuxième cycle (2016-2017) du Département de Languages, Literature and Communication à l'Université d'Utrecht, ainsi que du Comité d'équité et du Comité d'appel académique du Graduate Department de l'Université de Toronto, OISE (2018-présent).
Publications scientifiques et autres contributions
-
2023, Revue Minorités linguistiques et société, numéro 20Farmer, D., Labrie, N. et Le Pichon, E.
-
2024, Language, Culture and CurriculumLe Pichon, E., Gagné, A., Cavalcante, A. et Sauvage, J.
-
2023, Arborescences. Revue d'études françaisesLe Pichon, E.
-
2023, Éditions Prise de paroleEmmanuelle Le Pichon (dir.)
-
2023, Language, Culture and CurriculumAuger, N., Sauvage, J., Fleuret, C., Adegbonmire, L., Dalle, L. et Le Pichon, E.
-
2023, Language, Culture and CurriculumLe Pichon, E., Wattar, D., Naji, M., Cha, R., Jia, Y., Tariq, K., Safdarian, Z.
-
2023, Language, Culture and CurriculumCavalcante, A., Gagné, A., Le Pichon, E.
-
2023, Assessment of Plurilingual Competence and Plurilingual Learners in Educational Settings. Educative Issues and Empirical Approaches.Le Pichon, E., Naji, M., Wattar, D. et Lee, V.
-
2022, Plurilinguisme et enseignement des mathématiquesLe Pichon, E., Cavalcante, A. et Cummins, J.
-
2022, The Riches of Intercultural Communication: Challenging Linguistic and Cultural DiversityLe Pichon, E. et Ammouche- Kremers, M.
-
2022, Cambridge University PressGail Prasad, Nathalie Auger, Emmanuelle Le Pichon-Vorstman
-
2022, The Palgrave Handbook on Critical Theories of EducationDania Wattar et Emmanuelle Le Pichon
-
2022, Childhood EducationEmmanuelle Le Pichon et Ellen-Rose Kambel
-
2022, The Mobility of MemoryEmmanuelle Le Pichon-Vorstman , Sergio Baauw , Debbie Cole , Suzanne Dekker and Marie Steffens
-
2021, ESFNathalie Auger et Emmanuelle Le Pichon-Vorstman
-
2020, RoutledgeRoos Beerkens, Emmanuelle Le Pichon-Vorstman, Roselinde Supheert et Jan Ten Thije
-
2020, International Journal of Bilingual Education and BilingualismZaharaa Attar, Elma Blom and Emmanuelle Le Pichon
-
2021, European Journal of Language PolicyEmmanuelle Le Pichon-Vorstman, Hanna Siarova et Eszter Szönyui
-
2021, Journal of Multilingual and Multicultural DevelopmentEmmanuelle Le Pichon, Jim Cummins and Jacob Vorstman
-
2020, The Cambridge Handbook of Intercultural CommunicationEmmanuelle Le Pichon
-
2019, European Journal of Applied LinguisticsEmmanuelle Le Pichon-Vorstman et Sergio Baauw
-
2019, Langage et sociétéEmmanuelle Radar et Emmanuelle Le Pichon
-
2015, International Journal of Bilingual Education and BilingualismEmmanuelle Le Pichon et Maretha de Jonge
-
2012, International Journal of Bilingual Education and BilingualismEmmanuelle Le Pichon, Henriette De Swart, Jacob Vorstman et Huub Van Den Bergh
-
2012, Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou secondeEmmanuelle Le Pichon-Vorstman
-
2010, International Journal of BilingualismEmmanuelle Le Pichon, Henriette De Swart, Jacob Vorstman et Huub Van Den Bergh
Intérêts de recherche
Linguistique éducative, diversité linguistique, droit à l'éducation des minorités linguistiques, apprentissage et enseignement des langues, anthropologie réciproque, métacognition, migration et mobilités, éducation inclusive, rétroaction par les pairs et travaux universitaires
Projets en cours
Le Pichon, E. (2023-2024). Les écoles amies des langues : des pratiques pédagogiques équitables et inclusives sur les plans linguistique et culturel fondées sur la recherche (CRSH - Subvention Connexion).
Le Pichon, E. (2020-2022). Pédagogies plurilingues et technologies numériques pour soutenir l'apprentissage des sciences, des technologies et des mathématiques (CRSH).
Le Pichon, E. (2020-2021). Apporter une réponse appropriée aux retards d'apprentissage dûs à la pandémie : soutenir les enseignants et leurs élèves issus de la diversité grâce à la technologie numérique (Mitacs).
Le Pichon, E. (2021-2021). Élargir les possibilités d'apprentissage sur le web (Mitacs)
Ellen-Rose Kambel (Rutu Foundation) et E. Le Pichon-Vorstman (2019) : Language Friendly School
Domaines d'enseignement
CTL3000H Foundations of Bilingual and Multicultural Education
CTL3011H Cognitive Sociolinguistic and Sociopolitical Orientations in Bilingual Education
Research
CTL3808H The Role of Instruction in Second Language Learning
CTL3015H Language and Literacies Education in Multilingual Contexts
CTL3018 Politique et aménagement linguistique
CRE1001 Séminaire d'études : Éducation, francophonies et diversité