Alexandre Cavalcante
Professeur adjoint (C&P)

Alexandre Cavalcante

Centre de recherches en éducation franco-ontarienne
Coordonnées

Biographie

Alexandre Cavalcante est professeur adjoint en enseignement des mathématiques au Département de Curriculum, Teaching and Learning de l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario. Ses recherches portent sur l'éducation financière, la numératie, la citoyenneté, les STIM et l'entrepreneuriat. Il donne des cours sur le curriculum et l'enseignement des mathématiques, ainsi que sur l'intégration des programmes-cadres de sciences, mathématiques et technologie.

Publications scientifiques et autres contributions

Intérêts de recherche

Le programme de recherche du professeur Cavalcante est centré sur l'enseignement de la numératie et la manière dont elle peut répondre aux exigences d'une société en transition.  Ses recherches visent à comprendre comment la numératie peut soutenir le développement des compétences nécessaires pour naviguer dans un monde marqué par la diversité culturelle et les inégalités sociales, en explorant l'enseignement de la numératie de l'école primaire à l'éducation des adultes. Son travail a été soutenu par Mitacs, ainsi que par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Domaines d'enseignement

Cours enseignés

CTL1217 - Integrating Science, Mathematics and Technology Curricula

CTL1218 - Culture and Cognition in Science, Mathematics and Technology Education

CTL5062 - Mathematics Education for Citizenship

CTL7002 - Curriculum and Teaching in Mathematics (J/I)

CTL7022 - Curriculum and Teaching in Mathematics (I/S)